|

mai 21, 2018 / Comments (0)

Ou pratiquer le VTT électrique dans les Pyrénées? L’E.VTT est il bon pour la santé?

Les points forts du VTT électrique

Aujourd’hui le VTT électrique permet d’aller encore plus loin : en mode ultra sport vous ferez une cinquantaine de kilomètres, 1000m de dénivelés en 2h (estimation pour une personne de 75kg). Les batteries nouvelle génération permettent de rouler aisément durant une demi-journée. C’est quand même appréciable quand on connait le profil du terrain des sorties en VTT électrique autour de Saint Lary!!

Cet engin multi-générationnel annihile les performances physiques. Avec une parité homme/femme, le plaisir est partagé et une sortie au profil physique se transforme en simple promenade.

Avec un VTT électrique vous pouvez parcourir des trajets plus longs, plus rapidement et sans se mettre dans le « rouge »..Cette nouvelle pratique du vélo dont l’effort est assisté permet à tous d’étendre les possibilités de randonnées. Essayez une randonnée en VTT électrique, vous irez plus loin et plus vite !

Le VTT à assistance électrique représente une façon originale de découvrir la beauté des paysages montagnards, sans se fatiguer ou de permettre à des personnes de niveau différent de pratiquer ensemble ou de monter allègrement des côtes trop raides ou trop longues pour la forme du moment.

VTT électrique E bike tours dans les Pyrénées

Sortie en VTT électrique avec Evolution 2 Saint Lary.

Le vélo avec assistance au pédalage n’enlève pas le plaisir de pédaler et  vous apporte de nombreuses solutions en montagne:

  • Accéder à des zones jusqu’à présent inaccessibles pour vous en vélo.
  • Gommer les différences de niveau au sein d’un même groupe
  • Le VTT en montagne est désormais accessible à tous !
  • Vététistes confirmés à la recherche de nouvelles performances, sorties entre ami(e)s, randonnée en famille, en couple… la pratique du VTT en montagne n’est enfin plus réservée aux sportifs entrainés.

Le vélo électrique est un réel atout pour la santé

Si l’effort avec un vélo électrique est beaucoup moins important qu’un vélo standard, l’effort demandé par le vélo électrique est cependant comparable à celui de la marche en montée. Le vélo électrique constitue donc une véritable activité physique. Excellent pour la santé, le vélo électrique est notamment recommandé pour les diabétiques et jouerait un rôle non négligeable dans le soulagement des articulations et le renforcement de la masse musculaire.

Le VTTAE monté par un pratiquant régulier qui veut travailler son endurance peut également devenir une pratique très sportive avec des possibilités décuplées.

Origine du vélo électrique

Le vélo à assistance électrique ou VAE, couramment appelé vélo électrique, a fait une première apparition de courte durée dans les années 30, avant d’être relancé dans les années 1970. Limité à l’origine par l’autonomie, le volume et le poids des batteries, il connaît son véritable essor depuis les années 2000/2005 en particulier grâce à des évolutions technologiques importantes sur les batteries.

Fonctionnement

Un vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur et d’une batterie. Ce moteur aide le cycliste dans les efforts, car il peut produire jusqu’à 90% de l’énergie qui fera avancer le vélo, du coup vous ne faites qu’accompagner le mouvement de pédalage, fini de souffrir et d’appuyer sur les pédales dans les côtes, le moteur fera le travail pour vous.

Les différents niveaux de réglages apportent alors une aide indispensable pour permettre de franchir avec aisance des fortes montées sur des dénivelés importants. La puissance du moteur peut se régler manuellement à l’aide d’une commande « + et – » par un choix manuel, allant du mode économique au mode turbo. La norme Européenne impose un système de bridage à 25km/h avec une tolérance jusqu’à 27. Quel que soit le niveau d’assistance sélectionné, l’assistance se coupera si vous atteignez une vitesse de 25 km/h ou si vous cessez de pédaler.

Vous n’êtes pas sur une moto !
L’aide au pédalage de votre VTT électrique n’est pas constante en intensité. Elle est fonction de l’effort que vous fournissez au pédalage. Ainsi, plus l’effort exercé par le cycliste est important, plus l’assistance augmente. L’assistance cesse donc automatiquement lorsque le cycliste arrête de pédaler.

VTT électrique E bike tours dans les Pyrénées

Sortie en VTT électrique avec Evolution 2 Saint Lary.

Quelle batterie de vélo électrique ?

Concernant l’autonomie des batteries, les fabricants les plus sérieux donnent des fourchettes larges, entre « 50 à 95 km ». C’est aléatoire, mais c’est honnête. Il est impossible de dire exactement quelle distance peut couvrir une batterie.

Trop de paramètres entrent en compte : votre poids, votre force au pédalage, le vent, le gonflage des pneus, le relief et surtout la manière dont vous utilisez l’assistance électrique. Si vous l’utilisez avec parcimonie, elle sera dans la fourchette haute de distance. Si vous l’utilisez en permanence et sur le mode d’assistance le plus élevé, il se peut que vous finissiez l’étape sans batterie et avec un vélo beaucoup plus lourd que la moyenne. « Qui veut aller loin ménage sa monture ou sa batterie… »

Les sorties en VTT électrique

Le VAE ou Vélo à Assistance Électrique est une façon facile et innovante de découvrir la nature et ses endroits les plus reculés, sans efforts physique insurmontables ! La notion de technique sera tout de même un point à ne pas négliger, car avec l’assistance, le pilotage s’effectue aussi bien à la montée qu’à la descente ! C’est pour cela que nous proposons des mises en selle, avec nos moniteurs, afin de comprendre les subtilités et les technicités liées à ce déplacement doux.

VTT électrique où pratiquer dans les Pyrénées?

En vallée d’Aure l’E.VTT est particulièrement adapté. Entre VTT à assistance électrique et Saint Lary le courant passe : les itinéraires fleurissent ! Le vélo tout terrain équipé d’un moteur électrique qui s’active en pédalant rend les itinéraires VTT de la vallée d’Aure accessibles à tous. L’E.VTT est un facilitateur pour avaler les kilomètres des sentiers et des cols Pyrénens sans forcer.  Le e-VTT c’est branché, « Evolution 2 » à Saint Lary vous donne des pistes intégrées dans leur système d’orientation GPS pour pratiquer et découvrir de superbes paysages en famille et/ou entre amis.

Un programme de sorties et de location est en ligne sur le site : https://saintlary-ski.com/

Rendez vous dans l’école d’aventure « Evolution 2 » – 15 rue Vincent Mir – Saint Lary Soulan. Le concept « Bike Test Center » permet de tester les vélos électriques avant d’éventuellement acheter.

VTT électrique Haibike Hard Seven Haibike 2018

Le « Hard Seven Haibike 2018 » est le vélo idéal pour randonner en électrique à travers sentiers, pistes et routes de montagne.

 

Last modified: mai 31, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *